10 lieux incontournables à Lyon pour les passionnés d’histoire

10 lieux incontournables à Lyon pour les passionnés d'histoire
Prendre des cours de chant à domicile à Lyon

Prendre des cours de chant à domicile à Lyon

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Ces dernières années, Lyon est devenue une ville incontournable. Sa gastronomie, ses festivals et sa scène artistique ont été découverts par les touristes du monde entier. Si vous avez également l’intention de visiter cette ville historique de France, voici nos dix recommandations pour les choses à voir à Lyon. Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille. Elle a été fondée il y a plus de 2 000 ans sous la forme d’une colonie romaine appelée Lugdunum. Grâce à son emplacement stratégique, elle est devenue un important centre de commerce, puis la capitale de la production de soie.

A lire également : Histoire ville de Lyon

Musée de la confrérie des traditions

Le musée de la Confrérie des Traditions est situé dans l’ancienne chapelle de l’église Saint-Nizier. Il abrite une collection de costumes religieux et d’objets d’art réalisés par la Confrérie des Traditions, fondée à Lyon au XIXe siècle. Cette confrérie célébrait les fêtes religieuses de Lyon et les costumes portés par les membres de la confrérie étaient un moyen de promouvoir l’artisanat local. Les costumes sont faits de soie, de laine et de velours et sont décorés de rubans colorés, de paillettes et de perles. Leurs couleurs varient du vert, bleu et rouge au jaune, orange et violet. Le musée accueille également une exposition sur l’industrie de la soie à Lyon.

Musée de l’imagerie et de la calendriculture

Le musée de l’imagerie et de la calendriculture est consacré au monde des chiffres, des symboles et des calendriers. C’est l’un des musées les plus originaux de Lyon. Il accueille une exposition sur l’histoire des calendriers qui a commencé avec les premiers calendriers en Egypte. Le musée expose également différents symboles à travers les âges, tels que la croix, l’étoile de David juive et le Yin et Yang. Le musée propose également un programme de conférences, d’ateliers et de visites guidées.

Dans le meme genre : Trouver un Professeur de chant

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est consacré à l’art français du Moyen Âge au XXe siècle. Il abrite une collection de peintures de maîtres français tels que Claude Monet, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne et d’autres. En outre, le musée possède une collection de sculptures et de dessins d’artistes tels qu’Auguste Rodin, Camille Claudel et Edgar Degas. Le musée possède également une vaste collection de photographies d’artistes tels que Man Ray, Henri Cartier-Bresson, André Kertész, Brassaï et d’autres. Le musée propose un riche programme d’expositions temporaires.

Basilique Saint-Nizier

La basilique Saint-Nizier est située dans le centre historique de Lyon. C’est l’une des plus grandes et des plus importantes églises de la ville. On dit qu’elle a été construite sur le site où les reliques de Saint Nizier de Lyon ont été trouvées au 5ème siècle. L’église a été construite entre 1150 et 1250 et c’est l’un des meilleurs exemples d’architecture romane et gothique de Lyon. Le toit est décoré de fresques colorées. À l’intérieur de l’église, vous pouvez voir la tombe du pape Clément Ier, qui était le neuvième successeur de saint Pierre.

Place des Terreaux

La place des Terreaux est la place centrale du centre-ville de Lyon. Elle a été construite au XIXe siècle au cœur de la ville. La place a été le lieu de nombreux événements publics à Lyon. Sur la place des Terreaux, vous pouvez visiter le musée des Beaux-Arts de la ville et l’Hôtel de Ville. La statue de bronze située au milieu de la place, intitulée « Terreaux aux enfants », est un cadeau fait à la ville par la Société des amis des enfants de Lyon. La place est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Lyon.

Maison du Charbour et Maison des Tisserands

La Maison de Charbour et la Maison des Tisserands sont deux bâtiments historiques construits au XVIIe siècle dans le centre de Lyon. Ils ont été restaurés et transformés en musées où vous pouvez voir les méthodes traditionnelles de tissage des tissus et en apprendre davantage sur l’industrie de la soie à Lyon. Les Maisons du Charbour et des Tisserands sont très proches l’une de l’autre et elles sont situées dans le même quartier que le Musée des Beaux-Arts.

Musée d’art et d’histoire de Lyon – La Diligentia

La Diligentia est un musée dédié à l’histoire de Lyon et à sa culture. Il a été créé au 16ème siècle comme une salle de stockage pour les archives et les documents de la ville. Le musée a été fermé pour réparations et rénovations pendant plusieurs années et a rouvert en 2013 avec une nouvelle exposition. Le musée est situé dans un bâtiment ancien au cœur de Lyon. Il est situé tout près de la basilique Saint-Nizier et du musée des Beaux-Arts. L’exposition comprend des objets du 16ème siècle à nos jours. C’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de Lyon.

Cathédrale Saint-Jean et synagogue Merkeur

La cathédrale Saint-Jean et la synagogue Merkeur sont deux édifices religieux de grande importance architecturale et culturelle. La cathédrale Saint-Jean est une église catholique romaine construite au 12e siècle. Elle est le siège de l’archevêque de Lyon et elle est dédiée à Saint Jean l’Évangéliste. La cathédrale a été construite sur le site d’une église romane édifiée en 1040. Elle a fait l’objet de nombreuses restaurations au cours des siècles. La synagogue Merkeur est un lieu de culte historique de Lyon. Elle a été construite au XIXe siècle et est l’une des plus grandes synagogues d’Europe.

Conclusion

Lyon est une ville qui devrait figurer sur la liste de tous les voyageurs. Avec son histoire riche et sa culture unique, il n’est pas étonnant que tant de personnes soient attirées par cette ville. Si vous avez toujours rêvé de visiter Lyon, c’est le moment de réserver votre voyage ! Si vous voyagez en solo, ou si vous souhaitez simplement avoir de la compagnie, nous avons des appartements élégants et abordables à Lyon à louer. Vous pouvez réserver votre voyage de rêve dès aujourd’hui !